Les différents types de préparation


Définition des différents types de préparation à la naissance : 

  • Préparation classique : elle présente les différentes étapes de l’accouchement. Le principe de cette méthode est d’informer les futurs parents autour de séances tant théoriques que pratiques. Cela peut être le temps de la visite de la maternité du lieu d’accouchement. 

Les exercices pratiques peuvent être déclinés selon les méthodes décrites ci-dessous : 

  • Préparation en piscine : cette méthode permet aux futures mères de se détendre, de réduire les sensations de pesanteurs. Au travers d’exercices proposés, elle permet de soulager certains maux de la grossesse et de travailler sur la respiration en vue de l’accouchement. 

  • Sophrologie : cette méthode consiste à des exercices de relaxation, de prise de conscience et de visualisation du corps, de maitrise de la respiration. Elle a pour but de contrôler le ressenti de l’accouchement.    

  • Chant prénatal : cette méthode permet de communiquer très tôt entre les parents et le bébé au travers des vibrations sonores qui passent dans le liquide amniotique. Outre le contact avec le bébé, le chant prénatal offre un moment de relaxation à part entière. Il permet à la future maman de contrôler son souffle. 

  • Yoga : cette méthode propose des exercices permettant de s’assouplir, de se détente et d’apprendre à se relaxer. Il a pour objectif d’harmoniser le corps et l’esprit. 

Autre mode de préparation à l’accouchement : 

  • L’haptonomie : cette méthode permet d'accompagner les deux parents à développer un échange avec leur(s) bébé(s) par le toucher. La particularité de ce type de préparation est qu'elle doit être débutée dès le 4ème mois de grossesse.