Sa santé


L'allergie

Dernière mise à jour : 16/01/2014

1. Introduction


  • Depuis décembre 2009, les pneumologues et allergologues bourguignons peuvent faire appel à un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI). Les interventions gratuites pour le patient, sont réalisées sur les recommandation médicale après les tests cutanés systématiques. 

 

2. Visites à domicile


Le médecin spécialiste propose la visite du CMEI:

 

Le service du CMEI est proposé au patient lors d’une consultation médicale spécialisée. Le médecin précise sur un formulaire les coordonnées du patient, le motif de la visite (asthme, rhinite, conjonctivite, dermatite), les allergènes en cause (acariens, chat, chien, moisissures, blatte, latex, pollens et autre) et les objectifs de la visite. 

Que fait le CMEI :

La rencontre au domicile (sur rendez-vous), débute par un questionnaire standardisé sur le mode de vie du patient et son environnement. Une inspection visuelle est réalisée pièce par pièce (animaux, blattes, tabac, plantes. Des conseils d’éviction personnalisés sont donnés au patient concernant les allergènes spécifiquement ciblés par le médecin mais également des conseils plus globaux. Ainsi,chaque patient reçoit de façon systématique des conseils sur :

  • l’éviction des acariens en cas de contamination ;
  • l’éviction des moisissures si leur présence est suspectée ;
  • l’aération, l’hygrométrie et la température des pièces ;
  • le formaldéhyde s’il est détecté ;
  • le tabagisme passif si c’est le cas. La présence d’animal est seulement signalée. Un compte-rendu détaillé de visite est envoyé au patient ainsi qu’au médecin après accord du patient

 

3. Comment saisir le CMEI?


Le CMEI doit être saisi par le médecin spécialiste en s'adressant à la mutualité française de bourgogne 14 rue Jean GIONO- 21000 DIJON.



 

Imprimer - Envoyer à un ami


<< Article précédent | Article suivant >>