Son environnement


L'air de la crèche et de la maternelle

Dernière mise à jour : 16/01/2014

L'air des établissements accueillant des enfants de moins de 6 ans

 

Les responsables d’établissements recevant du public doivent programmer des analyses de l’air. Les mesures portent sur le formaldéhyde et le benzène qui peuvent être concentrés dans les locaux (proximité de voies de circulations automobiles, meubles en aggloméré…). Leur pouvoir cancérigène est reconnu. Des analyses de dioxyde de carbone complétent le diagnostic en établissant un indice de confinement de la salle où séjournent les enfants. Ces analyses devront être renouvelées au moins tous les 7 ans.


Moins de 6 ans- Mesures de protection réglementaires


  • A compter de 2015 chaque établissement assurant un accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans devra faire procéder à des mesures de formaldéhyde, de benzène et de dioxyde de carbone. Il s’agit d’évaluer si l’air des locaux est suffisamment renouvelé.
  • Si les valeurs limites de 100 µg/m3 pour le formaldéhyde et 10 µg/m3 pour le benzène sont dépassées, le propriétaire aura l’obligation de faire réaliser une expertise complémentaire avec recherche des causes et mise en œuvre d’actions correctives.
  • Dans la mesure du possible la concentration en formaldéhyde sera maintenue en dessous de 30 µg/m3 et la concentration en benzène en dessous de 5 µg/m3. La mesure du monoxyde de carbone permettra de préciser l’importance du confinement.

 

 

 

 


Imprimer - Envoyer à un ami


<< Article précédent | Article suivant >>