L'air du logement


L'air du logement

Dernière mise à jour : 16/01/2014

Les sources de pollution dans les logements sont nombreuses: tabagisme, moisissures, matériaux de construction, meubles, acariens, produits d'entretien, peintures...
C'est ce qu'on appelle la pollution de l'air intérieur.

La chambre de bébé

 

La peinture peut émettre plus ou moins de substances chimiques nocives pour la santé du bébé. Il est donc fortement déconseillé à la future maman de peindre elle-même la chambre de son futur enfant. Et si vous passiez le pinceau à un membre de votre entourage? Si vous tenez malgré tout à faire vous-même quelques retouches, pensez à vous protéger (gants, masque...).

C'est durant le premières semaines après la pose que les émissions de polluants sont les plus importantes... n'hésitez donc pas à aérer beaucoup plus pendant cette période!

Les moquettes sont souvent des "réservoirs" à polluants et acariens même si elles apportnet un certain confort.

Si vous le pouvez, préférez un sol plus facilement lavable, comme le carrelage ou le parquet. Comme pour les peintures, certains revêtement (lino ou parquet) peuvent émettre des polluants, surtout juste après la pose. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le confort de votre nourrisson, il est reommandé de surveiller la température de la pièce (environ 18°C) mais également l'hygrométrie (% d'humidité dans l'air) qui doit se situer entre 40% et 60% pour un confort optimal.

 

 

Les produits ménagers

 

Certains détergents qu'on nous propose dans le commerce sont agressifs autant pour la saleté que pour nos bronches!


Consultez l'étiquettage des produits pour choisir des produits moins irritants... Si vous en avez le temps et l'envie, vous pouvez même vous lancer dans la confection de vos propres produits ménagers "naturels", à base de produits peu chers comme le bicarbonate de soude, le sel, le vinaigre ou encore le citron! découvrez de nombreuses recettes sur: le grand ménage- raffa.grandmenage.info

 

Article rédigé par. M. Guy MAITRIAS (IGS Sante Environnement Agence Régionale de Santé de Bourgogne ).



Imprimer - Envoyer à un ami