Activités, sport, voyages...


La vie de famille

Dernière mise à jour : 18/01/2007

Etre enceinte, ce n'est pas être malade ; cependant la grossesse peut être l'occasion de trouver un nouvel équilibre de répartition des tâches ménagères dans la famille.

  • Nous conseillons ainsi aux futures mamans de se faire aider pour porter les charges lourdes (courses, enfants, panières à linge...) mais aussi d'éviter l'usage de produits chimiques ou certaines préparations culinaires dont les odeurs souvent fortes peuvent être très pénibles dans cette période.
  • Les soins donnés aux animaux et notamment le nettoyage des litières de chat sont déconseillés aux femmes non immunisées contre la toxoplasmose.
  • Il est important de ne pas accumuler les trajets automobiles inutiles, sources de fatigue, et de ne pas hésiter à faire une petite sieste (15 à 20 minutes) en début d'après-midi.
  • En ce qui concerne les enfants déjà à la maison, il n'est pas toujours facile de trouver l'équilibre entre l'attention à leur donner et la fatigue qu'elle induit. N'oubliez pas que votre état les intrigue et qu'ils comprennent toujours plus de choses que ce que l'on pense. Alors prenez des moments pour parler de votre grossesse avec eux, leur expliquer votre fatigue mais aussi les rassurer sur l'amour que vous leur portez et que vous leur porterez toujours, même avec un petit frère ou une petite sœur dans les bras !
  • Enfin, pendant votre grossesse, prenez soin de vous et ménagez-vous des moments "pour vous" afin de souffler un peu et de profiter de ce moment particulier dans votre vie.

Imprimer - Envoyer à un ami


<< Article précédent | Article suivant >>