Activités, sport, voyages...


La sexualité

Dernière mise à jour : 01/02/2007

«Je suis enceinte de 7 mois, jusqu'à quand pourrons-nous faire des câlins ?»

En fait, il n'y a pas vraiment de limite ! Dans le cadre d'une grossesse normale, les rapports sexuels sont permis (et même conseillés) toute la grossesse. Bien sûr, certaines complications (ouverture du col de l'utérus, placenta-prævia...) pourraient faire que votre médecin vous conseille de vous modérer ou de vous abstenir, mais ce n'est vraiment pas le cas le plus fréquent.


«J'ai peur de la pénétration car on pourrait faire mal au bébé.»


Rassurez-vous, la nature vous a muni de bons moyens de protection. Tout d'abord, le vagin et l'utérus sont séparés par une barrière solide, le col, qui est fermé et qui possède une glaire qui le rend bien étanche. Ensuite le bébé est bien protégé dans l'utérus, il est à l'abri dans la poche des eaux et vous ne pouvez pas le blesser en faisant l'amour.


«Depuis que j'ai un gros ventre, mon partenaire ne veut plus me toucher»

En effet, certains hommes sont perturbés par la grossesse. Il se peut que votre chéri ait peur de vous faire mal ou de blesser votre bébé, il se peut aussi qu'il se sente 'exclu' de votre grossesse. Il est donc très important que vous le rassuriez et que les choses se fassent progressivement. La plupart des couples passe par des périodes délicates au cours de la grossesse, mais avec un peu de temps et de douceur, les choses reviendront probablement vite dans l'ordre.


«Et si ça me donnait des contractions ?»

Il est vrai que certaines femmes ont cette crainte. En fait, même si un rapport sexuel ou un orgasme vous déclenchait des contractions, il s'agirait de petites contractions non dangereuses, comme celles que vous pouvez avoir à la fin d'une journée un peu trop active.


«Je suis enceinte, mais je n'ai pas du tout envie de faire l'amour»

Il s'agit surtout d'une réaction de début de grossesse, vous souffrez encore peut-être de fatigue, de nausées ou de vomissements et les changements physiques qui s'opèrent en vous ne sont pas faciles à gérer. Soyez rassurée, la plupart des hommes ont du désir pour leur femme lorsqu'elle est enceinte ! Avec le temps, vous allez vous habituer à votre nouveau fonctionnement et le désir reviendra vite.


«Je suis enceinte, j'ai très souvent envie de faire l'amour et je fais des rêves érotiques !»

Rassurez-vous, vous êtes normale ! De nombreuses femmes ressentent les mêmes désirs que vous, surtout au second trimestre où, en général, les petits soucis du début de grossesse se sont estompés, et où les femmes enceintes se sentent en pleine forme. Alors profitez de l'instant et faites vous plaisir, votre couple n'en sera que renforcé.


«Je suis en fin de grossesse et nous ne trouvons plus de position confortable.»

Le troisième trimestre peut en effet poser quelques complications techniques... Outre la fatigue et l'essoufflement qui sont fréquents, la position allongée sur le dos est souvent peu confortable, en outre il est vrai qu'au 3e trimestre l'activité du fœtus est très ressentie par la mère, ce qui peut troubler. Vous pouvez éventuellement vous positionner "en cuillère", sur le côté gauche. Quoi qu'il en soit n'oubliez pas que l'amour ne se réduit pas à la pénétration et que la tendresse est le plus important.


«Je suis enceinte, j'ai un nouveau partenaire»

Il arrive en effet qu'une femme change de partenaire durant sa grossesse. Il est alors indispensable d'utiliser des préservatifs afin de se prémunir contre une éventuelle maladie sexuellement transmissible. En effet, le fœtus est particulièrement sensible à certaines infections gynécologiques et une contamination par le virus de l'herpès par exemple serait particulièrement dommageable.
Imprimer - Envoyer à un ami


<< Article précédent | Article suivant >>