Vitamines, oligoéléments


Le fluor

Dernière mise à jour : 02/02/2007

La maîtrise des apports en fluor se justifie pour la prévention des caries dentaires qui restent un problème de santé publique, alors que son apport excessif (ou fluorose) qui est très rare, est plus le fait de l’accumulation de plusieurs sources méconnues de fluor que de l’administration médicamenteuse.

La supplémentation est conseillée de la naissance à 12 ans. Les médecins et chirurgiens-dentistes doivent établir un bilan personnalisé des apports (comprimés, gouttes, eaux de boisson, sel fluoré, gommes à mâcher ou dentifrice dont on estime que l’enfant en avale la moitié) avant toute prescription d'une dose prophylactique de 0,05 mg de fluor/kg/jour sans dépasser 1 mg/j, tous apports fluorés confondus.
  • Dans les régions où l’eau de distribution contient plus de 0,3 mg/l de fluor (15 % de la population française), aucune supplémentation ne doit être donnée, ce qui est très important. Depuis 2001, les factures d’eau doivent préciser la composition de l’eau et la teneur en fluor.
  • Chez le nourrisson et l’enfant en bas âge (de 0 à 2 ans) et en l'absence d'autres sources d'apport en fluor, la prescription de fluor sous forme de gouttes ou de comprimés est systématique :
    • supplémentation si l'eau utilisée pour la préparation des biberons a une teneur en fluor inférieure ou égale à 0,3 mg/l. (voir tableau)
    • pas de supplémentation si la teneur en fluor de l'eau du biberon excède 0,3 mg/l. Cette teneur ne doit jamais excéder 0,5 mg/l.
  • Chez l'enfant de 2 à 6 ans, le fluor peut être apporté par l’eau de boisson, le sel de table iodé fluoré et les dentifrices :
    • les enfants de moins de 6 ans doivent utiliser des dentifrices de concentration inférieure ou égale à 50 mg de fluor/100g : la quantité de dentifrice à utiliser doit être de la grosseur d'un pois et les enfants doivent bien se rincer la bouche et recracher le dentifrice.
    • en l’absence d’apports excessifs par l’eau ou le sel, les enfants recevront une supplémentation de 0,05 mg/kg/j.
  • Chez l'enfant de 6 à 12 ans, le fluor peut être uniquement apporté par l'eau et le sel fluoré. Les dentifrices dosés à plus de 150 mg de fluor /100g peuvent être utilisés.


Eau

Fluor en mg/l

Valvert

< 0,1

Evian

0,12

Volvic

0,24

Vittel

0,28

Contrex

0,32

San Pellegrino

0,52-0,70

Badoit

1,3

Saint-Amand

2,1

Wattwiller

2,1

Saint-Yorre

9

 


Imprimer - Envoyer à un ami


<< Article précédent | Article suivant >>