Les petits maux


D'autres petits soucis

Dernière mise à jour : 17/01/2007

Divers petits soucis peuvent encore vous embêter :
  • L'anxiété de la grossesse, les petites douleurs et l'inconfort positionnel en fin de grossesse peuvent entraîner des insomnies chez la future maman.
  • Il est possible que vous ressentiez des périodes de déprime durant la grossesse : la fatigue, les homones, vos responsabilités de mère et parfois les difficultés de compréhension de votre entourage peuvent participer à ces baisses transitoires de moral.
  • L'hypergueusie : il s'agit de la sensation d'exacerbation du gout et des odeurs, qui peut s'accompagner d'intolérance à certaines odeurs.
  • Certains petits problèmes peuvent survenir au niveau de votre bouche : hémorragies ou gonflement des gencives, sensibilité et caries dentaires mais aussi hyper-salivation (ou ptyalisme)... Une parfaite hygiène buccodentaire est indispensable afin de limiter ces désagréments et leurs conséquences à plus long terme.
  • Enfin, de nombreuses femmes enceintes vont ressentir de fréquentes envies de faire pipi (ou polakyurie). Il s'agit d'une conséquence au relâchement des voies urinaires (due aux hormones) et à la compression de la vessie par l'utérus et le fœtus. Il est capital de rester vigilante afin de ne pas laisser se développer une cystite (qui pourrait donner des manifestations semblables) en réalisant une bandelette urinaire chaque mois et une analyse d'urinaire au moindre signe d'infection urinaire.

Imprimer - Envoyer à un ami


<< Article précédent