Suivi des enfants : Réseau Naitre et Grandir en Bourgogne


Le Réseau de suivi des enfants en Bourgogne

Dernière mise à jour : 12/09/2017

 

Télécharger une plaquette

 

 

  • La Bourgogne s’est dotée à partir de 2005, d’un réseau de médecins chargés du suivi à long terme des enfants qui ont été malades à la naissance ou qui sont nés prématurés par exemple.
  • Ce dispositif est au service des enfants et de leurs familles et inclut une centaine de médecins (pédiatres libéraux ou hospitaliers, médecins généralistes, médecins de PMI, médecins de  CAMSP et autres institutions) dont le rôle est d’assurer le suivi de ces enfants à des dates régulières selon des protocoles précis, de s’assurer de la bonne réalisation des consultations et examens spécialisés complémentaires nécessaires, mais aussi de faire découvrir aux parents et à l’enfant ses potentialités.
  • Ces médecins sont des référents pour les familles. Leur implication s’est faite sur la base du volontariat et ils ont suivi une formation particulière pour accompagner, aider et répondre aux questions des familles dont l’enfant a souvent nécessité une hospitalisation à la naissance. Ils se sont aussi engagés à approfondir leurs connaissances et à participer régulièrement à des rencontres avec les autres partenaires du réseau régional de suivi des enfants vulnérables.
  • Ce suivi repose sur une alliance thérapeutique entre l’enfant, sa famille et le médecin référent. Les parents choisissent leur médecin référent avant la sortie de l’hôpital. Ce médecin sera souvent choisi au plus près du domicile des parents.
  • L’accompagnement médical de l’enfant et de ses parents au cours des différentes consultations repose sur la notion que chaque enfant est particulier dans son développement corporel et psychique (la notion de normalité se décline en de nombreuses possibilités). La compréhension de l’enfant passe notamment par l’écoute de son histoire, de celle de ses parents, de ses frères et soeurs et de leur façon de traverser tous les événements qu’ils ont déjà vécus ensemble.
  • Au final, l’objectif du suivi des enfants vulnérables et de leur famille, est de dépister précocement les difficultés pour optimiser leur prise en charge globale et de réunir le maximum de conditions pour améliorer le devenir personnel, familial, social et scolaire de l’enfant.

 

 


Imprimer - Envoyer à un ami


Article suivant >>